cares I moviments -2021












Le 31 janvier 2020 est une très belle journée d’hiver. Après l’exposition « l'acide est mon couteau » à la Fondation Antoni Tàpies nous déambulons Carrer Arago. Dreta de l'Eixample… C’est loin d’être mon quartier préféré mais je suis déjà bien content d’être presque au centre de ma ville de cœur.
Belle journée d’hiver, le soleil froid transperce l’air toujours plus ou moins pollué de Barcelone. La lumière s’écrase sur les trottoirs et rebondis sur le verre des vitrines et des parebrises. Le 31 janvier 2020 une sorte de bleu de Prusse translucide empli l’atmosphère du quartier. Quand je tourne la tête un peu précipitamment ce bleu semble prendre une teinte électrique.
Après la Fondation Antoni Tàpies nous traversons la Carrer Arago et nous nous engouffrons dans Servei Estació. Un magasin de bricolage dont les sept étages sont reliés par des escalators. Le caoutchouc, le polychlorure de vinyle, les plaques de polycarbonate et le polystyrène expansé sont classés par formes et par couleurs. Nos regards sont pris en otage par des variations de camaïeux criards et des suites géométriques.
Pour finir je me dis que Servei Estacio et Antoni Tàpies jouent dans la même catégorie.
J’étouffe un peu alors je sors pendant qu’Olivier continu d’explorer cet étrange musée.
Dehors je retrouve l’air qui me manquait et la lumière un peu bleue. C’est une attente immobile tandis que des masses de barcelonais arpentent la ville. Ils bougent et pas moi…Alors je sors mon téléphone portable de mon sac et je les prends en photos à la dérobée. Presqu’à l’aveugle.
De cette cinquantaine de photos floues et mal cadrées j’ai gardé les visages et les mouvements des bustes.
Le 31 janvier 2020 est une très belle journée d’hiver mais même à Barcelone ce n’est pas la saison du torse-nu.
Le 31 janvier 2020 sur la Carrer Arago est passé une petite nonne toute rabougrie.
Le bleu de Prusse est le premier pigment synthétique crée dans un laboratoire à Berlin en 1706. Ni totalement minéral, ni totalement végétal il est l’œuvre de l’homme…Tout comme le seront plustard le polychlorure de vinyle, les plaques de polycarbonate, les plastiques et le polystyrène expansé qui proviennent de la pétrochimie.